Les violences domestiques

Maltraitance animale, maltraitance infantile, violence conjugale ou encore violence contre des personnes fragiles

La violence domestique est celle qui s’exerce au sein du foyer, dans la sphère privée. Elle concerne très majoritairement les femmes, les enfants et les animaux de compagnie.

Où commence la maltraitance ?

Dès qu’il y a une menace, une violence verbale, une privation de liberté voire des coups, il y a maltraitance. La confrontation à la maltraitance sur un membre du foyer est aussi une maltraitance.

Il n’y a pas de petites claques, ni pour les enfants ni pour les animaux. Chiens ou chats ne comprennent pas l’éducation par la force et la violence.
En termes de pédagogie, on reconnaît désormais combien la bienveillance, les encouragements sont efficaces auprès des enfants. Pour les animaux de compagnie, l’éducation positive s’est développée ces dernières années, pour encourager les maîtres responsables à éduquer par le jeu, la parole et les récompenses.

D’une façon générale, on distingue cinq groupes de maltraitances qui peuvent être infligées à un enfant, une personne vulnérable, un conjoint ou à un animal :

AMAH-ViolencesDomestiques-MaltraitancesViolencesPhysiques

Maltraitances/violences physiques

(Aussi appelés trauma non-accidentels ou TNA) : elles consistent à frapper, secouer, projeter, empoisonner, brûler, ébouillanter, étouffer, étrangler, etc.

AMAH-ViolencesDomestiques-MaltraitancesViolencesEmotionnelles

Maltraitances /violences émotionnelles

Elles consistent en du harcèlement verbal, de la corruption, de l’exploitation et peuvent conduire à une fragilité émotionnelle ou encore à l’emprise.
Plus difficile à identifier chez les animaux, un comportement de menace permanente, l’incapacité à assurer les besoins comportementaux et le fait d’interagir systématiquement de façon négative constituent une agression émotionnelle.

AMAH-ViolencesDomestiques-MaltraitancesViolencesSexuelles

Maltraitances /violences sexuelles

Elles consistent à contraindre un enfant, un adulte ou un animal à des activités sexuelles (viol, attouchements, il peut y avoir viol même en cas de mariage ou de Pacs). Munro & Munro (2008) proposent d’utiliser le terme d’agression sexuelle chez l’animal pour décrire l’utilisation de celui-ci pour une gratification sexuelle. Cela inclut des traumas/actes affectant le rectum/anus ainsi que les parties génitales, le rapport sexuel lui-même n’étant pas un prérequis ici, auxquelles se rajoutent les fellations auxquelles l’animal peut être contraint.

AMAH-ViolencesDomestiques-Negligence

Négligence

Il s’agit de la carence persistante à fournir à la personne ou à l’animal le minimum nécessaire à sa vie/survie : de la nourriture, de l’eau et un abri. L’incapacité à protéger un enfant, une personne vulnérable ou un animal d’un danger physique ou d’une souffrance émotionnelle est également une maltraitance, de même que l’absence d’affection/de compagnie. L’absence de soins vétérinaires appropriés constitue aussi une négligence, la présence d’une maladie n’est pas une circonstance atténuante.

AMAH-ViolencesDomestiques-LaViolenceEconomique

La violence économique

Elle fait partie également des motifs de privation de ressources financières et maintien dans la dépendance, qui peuvent conduire à la négligence de soins de ses animaux.

Au-delà des différentes formes de violences, ne pas les empêcher constitue une forme de maltraitance par négligence.

@amah-asso.org

Les violences domestiques et le LIEN

La violence domestique prend des formes très diverses ; les victimes sont en général des femmes ou des enfants, mais peuvent parfois être des hommes et il existe également de nombreux cas de personnes âgées maltraitées chez elles ou dans les établissements de soins, ou encore de personnes handicapées que la situation de dépendance rend vulnérables. Elle est le plus souvent associée à une maltraitance psychologique, un phénomène d’emprise.
Lorsque des animaux sont présents dans les foyers où s’exercent des comportements violents, ils sont également en danger et peuvent être utilisés et abusés, la violence et le contrôle demeurant encore trop souvent des éléments de cette culture de la violence.

Au-delà de la maltraitance volontaire, la misère et la souffrance sont souvent partagées par les animaux et leurs humains. Ainsi, la détresse économique et humaine est souvent à l’origine des maltraitances, défauts ou abandons de soin constatés avec les animaux de compagnie comme en milieu rural. Les difficultés économiques précipitent les hommes et les animaux dans la détresse dont l’issue peut être dramatique ou fatale pour les uns comme pour les autres.