Qu’est-ce que le LIEN ?

La maltraitance ne connaît pas de frontières entre les espèces.

Depuis plus de quarante ans maintenant, des études ont montré que les personnes qui maltraitent les animaux ont plus de risques de maltraiter également les personnes et réciproquement.

 

Ce qui signifie que celui qui maltraite son chien peut maltraiter les siens, et quand un enfant est maltraité, les animaux à ses côtés sont susceptibles d’être en danger. 

 

On appelle maltraitance des actes qui, par omission ou intentionnellement, infligent de la douleur, des blessures, de la souffrance et/ou de la détresse, physique et/ou psychologique, pouvant parfois conduire à la mort.

 

Le Lien signifie que les actes de maltraitance sont perpétrés dans de nombreuses circonstances, souvent concomitantes : maltraitance infantile ou de personnes vulnérables, violences conjugales et maltraitance des animaux.

« Dans une maison, les chiens et les enfants savent tout. »

Catherine Enjolet, écrivain

 

AMAH-QuestCeQueLeLIEN-SchemaLeLien

Les animaux peuvent être à la fois :

victimes de négligence, de violences  psychologiques, physiques (coups), 

– être les témoins des violences subies par un ou plusieurs  membres de la famille et modifier son comportement (en devenant craintif ou agressif envers le maltraitant)

– devenir l’objet de chantage et de menaces de la part de l’agresseur (ce qui freinent beaucoup de femmes qui  hésitent à partir car elles ne peuvent pas toujours fuir avec leur animal)

– et être aussi des lanceurs d’alerte : quand ils mordent l’agresseur pour protéger la victime, ou l’enfant qui  reproduit sur l’animal les gestes de violences qu’il voit ou subit.

 

 

En étant conscient du lien qui existe entre les maltraitances, on peut agir et intervenir en amont de situations avant qu’elles ne dégénèrent.

 

Cette intervention permet de mettre en sécurité les personnes et animaux en danger. Elle peut également contribuer à prévenir des actes de maltraitance en brisant le cercle de reproduction de la violence.

Venir en aide à un animal en situation de souffrance permet bien souvent de détecter des situations de détresse humaine et donc de pouvoir agir.