Qui sommes-nous ?

Association contre la Maltraitance Animale et Humaine

AMAH est une association qui lutte contre les maltraitances animales et humaines en s’intéressant au lien qui les unit afin de mieux prévenir et aider les animaux comme les êtres humains qui y sont confrontés. Elle a notamment pour mission d’étudier ce lien, sensibiliser et fédérer les acteurs et améliorer la réglementation. Elle réunit des vétérinaires, des professionnels de santé, des juristes, etc.

Vision:

Promouvoir le « bien-vivre » ensemble, êtres humains et animaux dans un respect mutuel.

Mission:

• Comprendre le lien entre la violence faite aux animaux et la violence faite aux personnes en particulier vulnérables,
  • Fédérer tous les acteurs concernés par la violence domestique (animale et humaine) pour prévenir et porter assistance aux animaux et aux êtres humains qui y sont confrontés.

Objectifs:

• Sensibiliser tous les professionnels pouvant être confrontés à des victimes animales et humaines de la violence domestique : Équipes vétérinaires /Services vétérinaires (DDPP)/ Associations de protection animale/ Refuges/ Éducateurs animaliers/ Comportementalistes /Éleveurs/ Médecins généralistes, Pédiatres, Chirurgiens-dentistes, Masseurs-kinésithérapeutes, Sages-femmes, Psychiatres, Psychologues, Infirmières, Aides-soignantes/ Assistantes maternelles/ Instituteurs, Enseignants/ Procureurs/Avocats/Policiers nationaux & municipaux/ Pompiers, Gendarmes/Coiffeurs/ Esthéticiennes, etc.
  • Fournir à tous ces professionnels un réseau d’interlocuteurs en cas de suspicion de maltraitance et les accompagner dans la gestion de telles situations.
  • Coordonner les interventions lors de négligence ou violence faites aux animaux et aux personnes (notamment prise en charge de l’animal lors du départ de la personne maltraitée du domicile familial)
  • Améliorer la règlementation, par une meilleure prise en compte de la notion de « maltraitances communes commises envers l’être humain et l’animal » dans les textes réglementaires.
  • Encourager et développer la recherche appliquée.
  • Informer le public

Administrateurs:

Natacha Asensio, Dr vétérinaire,
Dominique Autier-Dérian, Dr vétérinaire comportementaliste, Dr en éthologie, Lyon
Stéphane Cluseau, Trésorier, Dr vétérinaire, Toulouse, Montpellier,

Émilie de Marco, Secrétaire générale, Juriste, Paris,
Anne-Claire Gagnon, Présidente fondatrice, Dr vétérinaire et comportementaliste pour chats, Lille,
Bénédicte Iturria, Dr vétérinaire, secrétaire générale adjointe de l’OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir)
Jacques Leroy, Vice-Président, Professeur de Droit, Orléans,
Denise Remy, Dr vétérinaire, Professeur de Chirurgie et d’Éthique, VetAgro Sup
Claudine Richard, Présidente du CIDFF du Var (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

In memoriam, Amelia Tarzi, Juriste, Présidente du refuge de Thiernay, membre fondatrice.

L’écrivain Catherine Enjolet et le philosophe Frédéric Lenoir
ont accepté de parrainer notre association.

Bientraitance de l’autre, Homme ou animal, est bientraitance de soi.
De la vie même.
Le respect de la vie bonne.
J’ai fait le choix de ce qui fait Lien, de ce qui fait Sens
et rassemble tout ceux qu’anime le respect du vivant,
répondent présents
contre toute maltraitance se veulent
utiles à vivre…
… et à aimer

Catherine Enjolet
Fondatrice du Concept Les liens Du Sens – Human Links
Parrainage d’enfants… du bout de la rue et Adoption Affective Internationale

Ensemble pour les animaux,
c’est aussi être ensemble pour un monde plus fraternel,
où l’animal et l’être humain s’entraident pour aller mieux mais aussi pour comprendre les racines de la violence et de la maltraitance qui les frappent souvent de pair.
Je suis heureux de pouvoir apporter mon soutien à l’Association contre la Maltraitance Animale et Humaine, pour aider les uns et les autres
à se libérer des violences subies et mieux les prévenir.

Frédéric Lenoir, Philosophe et Président d’Ensemble pour les animaux

En septembre 2021, l’AMAH a mis à disposition des vétérinaires et de leurs équipes un guide pour mieux comprendre et prendre en charge la maltraitance animale et humaine, grâce à des conseils pratiques et légaux.

Il est en cours de mise à jour, depuis la promulgation le 30 novembre 2021 de la loi 2021-1539 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes.

Cotisation annuelle : 20€
AMAH, 52 rue de Lille 59350 SAINT ANDRÉ LEZ LILLE

Vous voulez nous soutenir ?

Merci à Vétoquinol et la Compagnie des Animaux pour leur contribution dans le développement de ce site.

Vetoquinol
Lacompagniedesanimaux