Violent mon maître ?

Guide d'accompagnement version chien

Dans le guide d’accompagnement ci-dessous vous trouverez des définitions et des précisions sur certains items qui ont pu vous sembler exigeants, voire surprenants.
N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire, le spécialiste du bien-être de votre animal.

MOI, LE CHIEN

Je mène une belle vie car mon maître assure mon bien-être physique et comportemental

Les chiens buvant par grande lapée peuvent salir leur gamelle, nécessitant d’y mettre de l’eau fraîche quotidiennement. Une nourriture adaptée répond aux besoins nutritionnels de l’animal en fonction de son âge, de ses aptitudes physiques (sportif ou pas), de son statut physiologique, et de son état de santé. C’est votre vétérinaire qui saura vous conseiller individuellement à l’issue d’une consultation nutritionnelle.

Le chien a besoin d’un lieu de repos en toute sécurité (où personne ne vienne le déranger).

Les félicitations pour un chien peuvent être variées en fonction de son caractère : il est important de les choisir selon ce qui lui fait réellement plaisir (friandises, vocalises, caresses, jeux…). Les félicitations ne sont pas limitées à l’obéissance et, pendant son éducation, elles contribuent notamment à l’acquisition de la propreté.

C’est lui qui a l’initiative des câlins et des interactions ; ce n’est pas une poupée, il doit être maître de son consentement !

Les sorties, au-delà de la cour ou du jardin, sont indispensables quotidiennement pour le chien : son bien-être nécessite de lui offrir des stimulations olfactives nouvelles (pouvoir sentir à sa guise, y compris les éliminations de ses congénères), sociales (pouvoir échanger avec d’autres chiens pour adopter ou conserver des comportements normés), physiques (déplacements, jeux et exploration), et pas seulement pour faire ses besoins. Ces activités seront adaptées selon son âge, son tempérament, ses capacités physiques et cognitives.
Lors de canicule ou d’épisode de froid intense, il est important de protéger son chien par des équipements adaptés ou par des heures de sorties aux moments de la journée les plus confortables au regard des conditions climatiques (froid avec neige, glace, pluie, ou chaud avec risque de coup de soleil ou de brûlure sur le sol).

Pour une vie en société paisible, afin de ne pas perturber les voisins, les passants dans la rue ou les autres animaux en forêt, éduquer son chien est nécessaire car c’est bien le propriétaire qui est responsable des troubles occasionnés, en particulier en cas de morsure. Les méthodes d’éducation canine respectueuses et bienveillantes, dites « positives », encouragent à récompenser les comportements désirés. L’apprentissage établit ainsi un lien de confiance entre l’humain et son chien, qui sera bien plus enclin à obéir que face à des brutalités, des sanctions, des cris ou des privations.
Depuis l’arrêté du 19 juin 2025, aucun professionnel n’est plus autorisé à éduquer un chien par la peur et la douleur.

Dès le plus jeune âge, le brossage est une excellente habitude pour entretenir le poil de votre chien. Demandez conseil à l’équipe vétérinaire.

Les consultations annuelles chez un vétérinaire sont indispensables pour suivre l’état de santé de son animal mais également pour adapter son quotidien à l’évolution de ses besoins.

MOI, LE CHIEN

Je mène une vie difficile car mon maître ne parvient pas toujours à respecter ma sensibilité

Les animaux sont reconnus par la loi comme étant des êtres sensibles (Loi n°2015-177 du 16 février 2015 – Art 2) : il est donc obligatoire de respecter leur consentement. Ainsi si un animal ressent de l’inconfort, de la peur lors d’une interaction il faut stopper celle-ci.

Les races hypertypées sont des races d’animaux qui naissent avec des handicaps physiques et physiologiques qui empêchent, dès leur plus jeune âge, l’épanouissement des 5 libertés du bien-être animal. Pour plus de renseignements et pour éviter de potentielles souffrances à un futur animal et des frais médicaux, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Un chien a besoin de 3h de dépenses physiques par jour (sans compter le besoin de dépense mentale) : une solitude trop prolongée, un manque d’exercices physiques, mentaux ou d’interactions avec d’autres chiens, en dehors du foyer, conduit à un état d’ennui et de déprime. 

Le chien étant un individu adopté qui n’a pas choisi son lieu de vie, la cohabitation avec un humain lui promet des contacts, des jeux et toutes sortes d’activités. Il est indispensable d’assumer le rôle de propriétaire d’un animal en lui garantissant des échanges tous les jours, plusieurs fois par jour.

MOI, LE CHIEN

Je mène une vie difficile car mon maître ne respecte pas mon droit à une vie sans souffrance émotionnelle et physique

Les mauvais traitements exercés envers un animal domestique sont punis d’une contravention de la 4e classe (Article R654-1 du Code Pénal).

L’abandon est un acte puni par la Loi (Article 521-1 du Code Pénal) de 3 ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende. Cela peut monter à 5 ans et 75.000 euros d’amende si l’abandon conduit à la mort de l’animal.

Le fait d’exercer des sévices ou actes de cruauté ou des atteintes sexuelles envers un animal est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende. Cela peut monter à 5 ans et 75.000 euros d’amende si l’abandon conduit à la mort de l’animal (Articles 521-1 et 521-1-1 du Code Pénal).

N’hésitez pas à partager vos interrogations avec votre équipe vétérinaire, et si vous constatez des faits graves commis sur un chien, contactez le 17 ou le 3677. 

Références bibliographiques
G.E.R.E.R. l’éducation et le comportement de votre chien : Une méthode d’éducation positive pour une relation harmonieuse avec votre chien, Sylvia Masson, 2020

Pyramide des besoins du chien :
https://www.psychologytoday.com/us/blog/animal-emotions/201706/a-hierarchy-of-dog-needs-abraham-maslow-meets-the-mutts

Apprentissage et comportement :

Miklosi, Adam (2008) Dog Behaviour, Evolution, and Cognition. Oxford

https://chaire-bea.vetagro-sup.fr/lhypertype-est-il-contraire-au-bien-etre-animal/

Position de la Fédération Européenne des associations vétérinaires d’animaux de compagnie, section Healthy Breeding :
https://www.fecava.org/wp-content/uploads/2020/01/Final-FLYER_Extreme-breeding_French.pdf

Amah Associationcontrelamaltraitanceanimaleethumaine Violent Mon Maitre Logos Numeros Urgence Fondation Adrienne Et Pierre Sommer
Amah Associationcontrelamaltraitanceanimaleethumaine Violent Mon Maitre Logos Numeros Urgence Allo Enfance En Danger 119
Amah Associationcontrelamaltraitanceanimaleethumaine Violent Mon Maitre Logos Numeros Urgence Solidarite Femme 3919
Amah Associationcontrelamaltraitanceanimaleethumaine Violent Mon Maitre Logos Numeros Urgence Sos Maltraitance Animale 3677
Amah Associationcontrelamaltraitanceanimaleethumaine Violent Mon Maitre Logos Numeros Urgence Contre Les Maltraitances Personnes Âgées Majeurs En Situation De Handicap 3977
Amah Associationcontrelamaltraitanceanimaleethumaine Violent Mon Maitre Logos Numeros Urgence Police Secours 17
Amah Associationcontrelamaltraitanceanimaleethumaine Violent Mon Maitre Logos Numeros Urgence Collectif Feministe Contre Le Viol
Amah Associationcontrelamaltraitanceanimaleethumaine Violent Mon Maitre Logos Numeros Urgence Veterinaire Pour La Vie Pour La Planete