Dans le guide d’accompagnement ci-dessous vous trouverez des définitions et des précisions sur certains items qui ont pu vous sembler exigeants, voire surprenants.
N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire, le spécialiste du bien-être de votre animal.
Une nourriture adaptée répond aux besoins nutritionnels de l’animal en fonction de son âge, de son statut physiologique et de son état de santé. C’est votre vétérinaire qui saura vous conseiller individuellement à l’issue d’une consultation nutritionnelle ;
L’alimentation humide, en plus des croquettes, a un vrai intérêt chez le chat : elle apporte naturellement de l’eau (le chat étant un animal qui boit peu) et permet la prise en charge nutritionnelle de certaines pathologies.
Le chat est un grignoteur qui fait spontanément de toutes petites collations (jusqu’à 16 fois/24H). L’alimentation humide peut être donnée matin et soir, avec une dose de croquettes calculée en fonction du poids et des besoins du chat, qu’il pourra consommer lorsqu’il le souhaite. Les croquettes peuvent être placées dans des puzzles, balles distributrices ou plusieurs coupelles.
Les chats n’aiment pas l’eau stagnante, ils apprécient l’eau vivante, qui bouge et surtout l’eau fraîche et propre. Il est intéressant de leur proposer des fontaines à eau pour stimuler leur prise de boisson.
Dormant beaucoup, le chat a besoin de lieux de sécurité (où personne ne vienne le déranger).
C’est lui qui a l’initiative des câlins et des interactions et il tient à être maître de son consentement !
Le chat a impérativement besoin de la 3ème dimension. Du haut d’une table, d’une armoire, d’une étagère, il évalue les situations et observe en toute liberté.
Le chat peut ainsi exprimer ses aptitudes naturelles essentielles comme sauter et grimper librement, sans se mettre en danger (balcon) ni mettre en danger les bibelots, la vaisselle quand la table est mise. Il y a un équilibre à trouver entre son besoin d’avoir des postes d’observation en hauteur (sur les armoires, étagères, dessus de commode, etc.) et la décoration intérieure. Si votre chat vous semble maladroit et fait tomber des objets, consultez votre vétérinaire.
Les bacs à litière sont un des pivots du bien-être du chat : il doit y avoir à la maison (quand le chat n’a pas accès à l’extérieur de façon autonome) un bac à litière de plus que le nombre total de chats dans le foyer. La quantité de litière dans chaque bac doit être suffisante et sans excès (pour permettre au chat de toucher le fond en grattant, donc en général 4 à 5 cm). Les déjections sont retirées (bi)quotidiennement et les bacs entièrement vidés et nettoyés une fois par semaine.
Les bacs sont à mettre dans des lieux calmes, sans passage fréquent d’humains (éviter les couloirs et les entrées), accessibles à tout moment.
Lorsque le chat va dehors, le nombre de bacs nécessaires peut être moindre mais leur propreté doit toujours être exemplaire. Certains chats rentrent en courant de l’extérieur pour faire dans leur bac !
Selon son lieu de vie (accès ou non à l’extérieur) le chat aime jouer, sortir, observer, chasser.
Griffer est un comportement normal et nécessaire chez le chat, qui contribue à son bien-être. Pour bien vivre ensemble, les griffoirs sont une nécessité, placés à côté des lieux de repos et sur les endroits sensibles (bas de canapé/pieds de table).
Les chats sont très curieux et aiment explorer des endroits sombres et chauds. C’est la raison pour laquelle il faut toujours tenir fermées les machines à laver à hublot, après avoir vérifié que personne ne s’y cachait. Les balcons doivent être sécurisés avec des filets amovibles (selon règlement de co-propriété). Fenêtres et velux l’été sont à surveiller également.
Dès le plus jeune âge, le brossage est une excellente habitude pour entretenir le poil de votre chat. Demandez conseil à l’équipe vétérinaire.
Les consultations annuelles chez un vétérinaire sont indispensables pour suivre l’état de santé de son animal et pour adapter son quotidien à l’évolution de ses besoins.
Les animaux sont reconnus par la loi comme étant des êtres sensibles (Loi n°2015-177 du 16 février 2015 – Art 2) : il est donc obligatoire de respecter leur consentement. Ainsi si un animal ressent de l’inconfort, de la peur lors d’une interaction il faut stopper celle-ci.
La cohabitation entre chats peut très bien se dérouler, en prenant soin de respecter les règles de présentation entre les chats. Cependant, il faut aussi accepter qu’elle puisse générer du mal-être, avec des manifestations diverses (déjections hors bac à litière, agressions, repli sur soi…), qui motivent une consultation de comportement.
Avant de vouloir « sauver des chats », au risque d’en accueillir un trop grand nombre au sein de son foyer, il importe de bien traiter celui ou ceux déjà présents.
Le chat étant un individu adopté qui n’a pas choisi son lieu de vie, la présence d’un humain lui promet des contacts, des jeux et toutes sortes d’activités. Il est indispensable d’assumer le rôle de propriétaire d’un animal en lui garantissant des échanges tous les jours, plusieurs fois par jour.
Les races hypertypées sont des races d’animaux qui naissent avec des handicaps physiques et physiologiques qui empêchent dès leur plus jeune âge l’épanouissement des 5 libertés du bien-être animal. Pour plus de renseignements et pour éviter de potentielles souffrances à un futur animal et des frais médicaux, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
Les mauvais traitements exercés envers un animal domestique sont punis d’une contravention de la 4e classe (Article R654-1 du Code Pénal).
L’abandon est un acte puni par la Loi (Article 521-1 du Code Pénal) de 3 ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende. Cela peut monter à 5 ans et 75.000 euros d’amende si l’abandon conduit à la mort de l’animal.
Références scientifiques :
Le site d’icatcare présente les besoins fondamentaux des chats et la façon de les satisfaire.
https://icatcare.org/articles/everyday-care-for-your-cat
Bannir les hypertypes et conformations extrêmes :
https://icatcare.org/news/icatcare-joins-fecava-fve-and-uevp-to-urge-advertisers-to-ban-the-use-of-cat-breeds-with-extreme-conformation
Position de la Fédération Européenne des associations vétérinaires d’animaux de compagnie, section Healthy Breeding :
https://www.fecava.org/wp-content/uploads/2020/01/Final-FLYER_Extreme-breeding_French.pdf